À l’occasion d’un tournage sur le 8ème RPIMa de Castres en mission en Afghanistan, les soldats révèlent à Fred Hissbach, le réalisateur, qu’eux aussi font des images avec des petites caméras fixées sur leur casque, leur téléphone portable, images privées destinées à leurs amis et à leur famille. « J’ai tout de suite compris que j’avais un trésor devant les yeux» se rappelle le réalisateur. Car ces images, en très grand nombre, montrent la guerre comme on ne l’a jamais vue, au cœur même des opérations. Après un long travail de classement et de titrage, reste à résoudre d’importantes difficultés. L’armée n’est pas au courant de l’existence de ces prises et les lui révéler risque d’exposer leurs auteurs à de graves sanctions. Les images sont de mauvaise qualité et le son le plus souvent inaudible. Les militaires ont laissé tourner leur caméra, occupés par la mission ou les combats en cours ; les plans sont infinis et les moments de quelque intérêt, des plus fugaces. La réalisation de ce documentaire consistera à résoudre tous ces obstacles, en conservant une position centrale aux images des soldats sans faire appel au voyeurisme du spectateur, registre qui, ici, peut aisément être sollicité face aux dangers vitaux auxquels sont exposés les personnages.
Written by Admin1
- /at
À vif
Une plongée au coeur de la maison des adolescents du Calvados à Caen, un partage de moments de vie, et petit à petit, et presque sous nos yeux, s’accomplit la reconstruction d’adolescents fragiles. À partir - /at
Les Molex, des gens debout
Filmer pendant une année la lutte des Molex pour éviter les licenciements boursiers dont ils sont menacés et la fermeture du site, est aussi pour José Alcala célébrer le milieu ouvrier dont il est issu. - /at
La vie devant soi
Depuis plusieurs années, Myriam Boyer interprète Madame Rosa pour le théâtre, rôle pour lequel elle a reçu plusieurs distinctions. Mais sur scène le nombre des personnages est limité à quatre. Elle souhaite que la plupart