Cet authentique documentaire de Didier Cros apparaît comme une épure. Chaque difficulté rencontrée par la réalisateur n’est pas dépassée tel un obstacle que l’on contournerait, mais comme une opportunité pour aller vers plus de densité. D’où une économie du dispositif si tenue qu’elle génère un trouble à différents niveaux : sur le statut de l’objet audiovisuel – s’agit-il de théâtre filmé, de télé-réalité, d’une fiction, d’un reportage, d’un documentaire… ? De même, elle fait irruption dans la réalité autant qu’elle en rend compte, soulevant par là même la question de la posture du réalisateur, documentariste, journaliste, activiste ? Une telle force résulte d’un tournage de plateau respectant le déroulement réel de la session de recrutement. Il met en outre en scène, en une unité de lieu et de temps, l’ensemble des acteurs : les candidats, le cabinet de recrutement et l’entreprise recruteuse. Une pièce classique en somme avec les moyens et à propos de faits de société propres au XXIe siècle…
Written by Admin1
- /at
À vif
Une plongée au coeur de la maison des adolescents du Calvados à Caen, un partage de moments de vie, et petit à petit, et presque sous nos yeux, s’accomplit la reconstruction d’adolescents fragiles. À partir - /at
Les Molex, des gens debout
Filmer pendant une année la lutte des Molex pour éviter les licenciements boursiers dont ils sont menacés et la fermeture du site, est aussi pour José Alcala célébrer le milieu ouvrier dont il est issu. - /at
La vie devant soi
Depuis plusieurs années, Myriam Boyer interprète Madame Rosa pour le théâtre, rôle pour lequel elle a reçu plusieurs distinctions. Mais sur scène le nombre des personnages est limité à quatre. Elle souhaite que la plupart