FRANCOGRAPHIES DE L’ART

La critique d’art

1992, le milieu de l’art s’enflamme, s’empoigne, se vilipende, s’injurie, « Y a t-il encore des critères d’appréciation de l’art contemporain ? ».

Peut-on par l’éclairage d’une tradition par l’autre, refonder le registre de la parole sur l’art ?
C’est ce que propose Savoir Au Présent propose avec les « Francographies de l’Art », un dispositif conçu autour de séjours de critiques d’art et d’échanges intercontinentaux Afrique/Europe.

Le dispositif

Lors de séjours dans l’autre continent, des critiques d’art lauréats rencontrent divers représentants du milieu de l’art. Le déplacement de critiques d’art d’un continent à l’autre, stimule les réflexions. Celles-ci se concrétisent dans la production de textes critiques sur l’œuvre d’artistes découverts lors du séjour.

À partir de ces textes, de larges débats associent les structures alentour et des personnes sensibles à l’art contemporain.

Les étapes

Après leur élection par un jury d’experts, les lauréats qui bénéficient d’une bourse de recherche, sont accueillis dans l’autre continent par un confrère critique d’art.

Pendant quatre semaines, l’invité participe à des visites d’exposition qui sont l’occasion d’échanges avec divers professionnels de l’art contemporain (conservateurs, galeristes, commissaires d’exposition, artistes, éditeurs). Chaque lauréat se concentre ensuite sur une œuvre sur laquelle il rédige un texte critique.

Une rencontre finale associe les uns et les autres pour rendre compte des expériences et en tirer des enseignements.

FRANCOGRAPHIES DE L’ART

 

LA CRITIQUE D’ART

1992, le milieu de l’art s’enflamme, s’empoigne, se vilipende, s’injurie, « Y a t-il encore des critères d’appréciation de l’art contemporain ? ».

Peut-on par l’éclairage d’une tradition par l’autre, refonder le registre de la parole sur l’art ?
C’est ce que propose Savoir Au Présent propose avec les « Francographies de l’Art », un dispositif conçu autour de séjours de critiques d’art et d’échanges intercontinentaux Afrique/Europe.

 

LE DISPOSITIF

Lors de séjours dans l’autre continent, des critiques d’art lauréats rencontrent divers représentants du milieu de l’art. Le déplacement de critiques d’art d’un continent à l’autre, stimule les réflexions. Celles-ci se concrétisent dans la production de textes critiques sur l’œuvre d’artistes découverts lors du séjour.

À partir de ces textes, de larges débats associent les structures alentour et des personnes sensibles à l’art contemporain.

 

LES ETAPES

Après leur élection par un jury d’experts, les lauréats qui bénéficient d’une bourse de recherche, sont accueillis dans l’autre continent par un confrère critique d’art.

Pendant quatre semaines, l’invité participe à des visites d’exposition qui sont l’occasion d’échanges avec divers professionnels de l’art contemporain (conservateurs, galeristes, commissaires d’exposition, artistes, éditeurs). Chaque lauréat se concentre ensuite sur une œuvre sur laquelle il rédige un texte critique.

Une rencontre finale associe les uns et les autres pour rendre compte des expériences et en tirer des enseignements.

 

crise-de-lart-lise-didier-moulonguet-liberation-8-juillet-1993