ENTREZ LES ARTISTES

À l’origine des résidences d’artiste en France

 

En 1984, Savoir Au Présent lance Entrez les artistes, programme pionnier des Résidences d’artiste en France à l’origine du déploiement du dispositif sur le territoire national et de la réflexion fondatrice qui l’a porté.

Les Résidences entendent procurer soutien et accompagnement à des artistes exposés à une expérience fécondante parce qu’éloignée de leur environnement quotidien. Une bourse et des moyens matériels leur sont attribués pour une durée de 6 à 12 mois, et un atelier, mis à leur disposition au sein d’un établissement scolaire, d’une structure artistique ou d’une entreprise.

Le bénéficie culturel, éducatif ou économique pour le lieu d’accueil s’appuie d’abord sur cette présence artistique. Mais elle tient aux initiatives développées par un partenaire référent de la Résidence, dans la structure d’accueil. Les formes en sont multiples et singulières. Nulle ambiguïté sur la fonction même de l’artiste qui n’est investi d’aucune mission socio-éducative ou culturelle à titre personnel. C’est là que réside la complexité de toute résidence en même temps que leur extraordinaire potentiel pour l’artiste comme pour la structure d’accueil.

Le dispositif Entrez les artistes, élaboré selon une démarche de recherche-action, définit les étapes et les conditions permettant de réduire l’apparente divergence des intérêts de part et d’autre.

150 artistes parmi les plus talentueux – plasticiens, peintres, sculpteurs, designers, stylistes, photographes, artistes multimédia, vidéastes – ont bénéficié d’une résidence Entrez les artistes.

> Consulter l’historique des résidences « Entrez les artistes »

 

 

PÔLES D’ART

Des résidences d’artiste en entreprise diffusant sur le territoire

 

À la fin des années 2000, Savoir Au Présent concentre ses Résidences d’artiste sur les entreprises sous l’intitulé Entrez les artistes/Pôles d’Art. De nombreuses filières industrielles traditionnelles implantées dans certaines régions de France rencontrent d’importantes difficultés. L’inventivité des personnes et des équipes est l’un des ressorts du renouvellement indispensable des modes d’organisation et de travail. Au contact de l’artiste, la structure d’accueil bénéficie de l’émulation d’une recherche qui fait bouger les lignes, diffuse une énergie inventive, suscite les prises de conscience fécondantes.

Le créateur(trice) installe son atelier dans l’entreprise, découvre un environnement concentré sur ses métiers, détenteur de technologies particulières susceptibles de nourrir sa recherche. Une bourse lui est attribuée.

Pour assurer les meilleures retombées pour ce dernier comme pour le lieu d’accueil, l’indépendance de l’artiste doit être là aussi préservée. Cette exigence ne peut être prescrite par contrat mais appelle le respect d’un certain nombre d’étapes affinées par Savoir Au Présent pour composer le dispositif Entrez Les Artistes.

Quatre Pôles d’Art, chacun d’une durée de 9 mois, ont ainsi été mis en place au sein de différentes entreprises dans des bassins d’emploi en reconversion du Jura et de Nouvelle-Aquitaine :

  • Oxibis, entreprise de lunetterie du Jura, a accueilli Simon Artignan
  • Finsa, entreprise de la filière bois des Landes, a accueilli Clémence Renaud
  • Soficar/Toray, leader de la fibre carbone dans le bassin de Lacq, a accueilli Axel Rogier Waeselynck
  • Bertin Technologies, entreprise de recherche et ingénierie dans les domaines de la santé, de la sécurité et du développement durable dans le Pays Basque, a accueilli Jennifer Caubet

> Pôles d’art : artistes et entreprises concernées

> Formations, expositions et résidences d’artiste depuis 1982

ENTREZ LES ARTISTES

SAVOIR AU PRESENT A L’ORIGINE DES RESIDECES D’ARTISTE EN FRANCE

 

En 1984, Savoir Au Présent lance Entrez les artistes, programme pionnier des Résidences d’artiste en France à l’origine du déploiement du dispositif sur le territoire national et de la réflexion fondatrice qui l’a porté.

Les Résidences entendent procurer soutien et accompagnement à des artistes exposés à une expérience fécondante parce qu’éloignée de leur environnement quotidien. Une bourse et des moyens matériels leur sont attribués pour une durée de 6 à 12 mois, et un atelier, mis à leur disposition au sein d’un établissement scolaire, d’une structure artistique ou d’une entreprise.

 

Le bénéficie culturel, éducatif ou économique pour le lieu d’accueil s’appuie d’abord sur cette présence artistique. Mais elle tient aux initiatives développées par un partenaire référent de la Résidence, dans la structure d’accueil. Les formes en sont multiples et singulières. Nulle ambiguïté sur la fonction même de l’artiste qui n’est investi d’aucune mission socio-éducative ou culturelle à titre personnel. C’est là que réside la complexité de toute résidence en même temps que leur extraordinaire potentiel pour l’artiste comme pour la structure d’accueil.

Le dispositif Entrez les artistes, élaboré selon une démarche de recherche-action, définit les étapes et les conditions permettant de réduire l’apparente divergence des intérêts de part et d’autre.

150 artistes parmi les plus talentueux – plasticiens, peintres, sculpteurs, designers, stylistes, photographes, artistes multimédia, vidéastes – ont bénéficié d’une résidence Entrez les artistes.

 

PÔLES D’ART

A la fin des années 2000, Savoir Au Présent concentre ses Résidences d’artiste sur les entreprises sous l’intitulé Entrez les artistes/Pôles d’Art. De nombreuses filières industrielles traditionnelles implantées dans certaines régions de France rencontrent d’importantes difficultés. L’inventivité des personnes et des équipes est l’un des ressorts du renouvellement indispensable des modes d’organisation et de travail. Au contact de l’artiste, la structure d’accueil bénéficie de l’émulation d’une recherche qui fait bouger les lignes, diffuse une énergie inventive, suscite les prises de conscience fécondantes.

Le créateur(trice) installe son atelier dans l’entreprise, découvre un environnement concentré sur ses métiers, détenteur de technologies particulières susceptibles de nourrir sa recherche. Une bourse lui est attribuée.

Pour assurer les meilleures retombées pour ce dernier comme pour le lieu d’accueil, l’indépendance de l’artiste doit être là aussi préservée. Cette exigence ne peut être prescrite par contrat mais appelle le respect d’un certain nombre d’étapes affinées par Savoir Au Présent pour composer le dispositif Entrez Les Artistes.

Quatre Pôles d’Art, chacun d’une durée de 9 mois, ont ainsi été mis en place au sein de différentes entreprises dans des bassins d’emploi en reconversion du Jura et de Nouvelle-Aquitaine :

  • Oxibis, entreprise de lunetterie du Jura, a accueilli Simon Artignan
  • Finsa, entreprise de la filière bois des Landes, a accueilli Clémence Renaud
  • Soficar/Toray, leader de la fibre carbone dans le bassin de Lacq, a accueilli Axel Rogier Waeselynck
  • Bertin Technologies, entreprise de recherche et ingénierie dans les domaines de la santé, de la sécurité et du développement durable dans le Pays Basque, a accueilli Jennifer Caubet