• Anne-Marie Jugnet - Résidence Entrez les Artistes au lycée Claude Monet, 75013. 1989/1990. Photo Alain Turpault.
  • masque
  • Olivier Guillemin – Résidence Entrez les Artistes au LP La Source, Nogent s/Marne (94130). 1986/1987.
  • Élisabeth Ballet – Résidence Entrez les Artistes au LP du Bâtiment, Massy (91300). 1986/1987.
  • Hans Hartung dans son atelier. 1975. Photo de l’artiste.

entrez les artistes : À L’ORIGINE Des résidences d’artiste en France

Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste ? 

Attribuer sans contrepartie un atelier et une bourse à un artiste, pendant 6 à 12 mois, dans un établissement scolaire, culturel, économique ou artistique, est le socle des Résidences d’artiste.

Tenir les deux promesses des Résidences, faites à l’artiste d’une part – d’accompagnement et de soutien, à la structure d’accueil d’autre part – d’ordre culturel, éducatif, de développement, impose un dispositif qui exclut toute ambiguïté sur la fonction de l’artiste.

Celui-ci ne peut porter de mission socio-éducative ou culturelle à titre personnel.
S’il en est ainsi, nous sommes en présence d’une action de médiation, éducative, et non d’une Résidence d’artiste. Vu cette complexité, plusieurs années ont été nécessaires à Savoir Au Présent pour élaborer le dispositif propre aux Résidences d’artiste.

1984, Savoir Au Présent engage les toutes premières résidences d’artiste

Nous sommes en 1984. Savoir Au Présent lance « Entrez Les Artistes », socle de la réflexion puis du développement des Résidences d’artiste en France.
Mené en étroite relation avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le programme conjugue deux exigences : apporter un soutien aux artistes, pendant 6 à 12 mois, ceux-ci sont dotés d’un atelier, d’une bourse et de moyens matériels.

Il vise par ailleurs des bénéfices culturels pour les personnes et les structures qui les accueillent : établissements scolaires, entreprises, organisations sous tutelle de collectivités territoriales,  équipements artistiques.

Ainsi, 150 artistes plasticiens parmi les plus talentueux designers, stylistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, artistes multimédias, vidéastes – bénéficient d’une Résidence « Entrez Les Artistes »

> Consulter l’historique des résidences « Entrez les artistes »

PÔLES D’ART

Des résidences d’artiste en entreprise diffusant sur le territoire

Dans les années 2000, les enjeux du rapprochement art/entreprise diffusant des synergies inventives restent essentiels. Avec « Pôle d’Art », Savoir Au Présent entend contribuer à leur développement, avec le soutien des collectivités territoriales.

L’artiste bénéficie d’une bourse et installe son atelier dans l’entreprise. Sa démarche est centrée sur sa recherche. Il découvre un environnement, concentré sur ses métiers, détenteur de technologies particulières, ancré dans le présent.

L’entreprise bénéficie de l’émulation d’une recherche artistique qui fait bouger les lignes, est propice à des prises de conscience fécondantes et diffuse une énergie créatrice.

Dans le territoire alentour, les actions au sein des structures culturelles, sociales, éducatives prolongeant la Résidence, mobilisent les publics sur l’œuvre de l’artiste et plus largement sur l’art contemporain.

Quatre Pôles d’Art ont été menés dans des entreprises de filières économiques d’Aquitaine et du Jura : Oxibis centrée sur la lunetterie dans le Jura, Finsa entreprise de la filière bois dans les Landes, Soficar/Toray leader de la fibre de carbone dans le bassin de Lacq, Bertin Technologies qui développe recherche et ingénierie dans les domaines de la santé, de la sécurité et du développement durable au Pays basque.
Elles accueillent respectivement en résidence les plasticiens Simon Artignan, Clémence Renaud, Axel Rogier Waeselynck et Jennifer Caubet pendant 9 mois.

> Pôles d’art : artistes et entreprises concernées

> Formations, expositions et résidences d’artiste depuis 1982