Après Jean Boyer en 1951 et Pierre Tchernia en 1997, c’est au tour de Dante Desarthe d’adapter la nouvelle de Marcel Aymé, Le passe muraille, l’histoire d’un employé de bureau qui se découvre le don de passer à travers les murs. Investissant tout l’espace laissé à l’imagination par l’auteur de cette courte nouvelle pleine de mystères, le réalisateur en propose une adaptation contemporaine qui respecte toutefois la tonalité de l’œuvre originelle. À travers le personnage – créé de toutes pièces – d’Ariane, nouvelle stagiaire fraîchement arrivée, Dante Desarthe cristallise ses interrogations sur l’apparente contradiction entre réalisme et fantastique, au cœur de son écriture et de sa réalisation.
Written by Admin1
- /at
Les Enfants du 209, rue Saint-Maur,
Paris XeSaisir sous l’apparente stabilité des lieux de vie et des architectures les destins humains d’habitants lors de la Seconde Guerre mondiale, tel est l’enjeu du documentaire de Ruth Zylberman. Après avoir choisi dans un hasard - /at
Élysée, la solitude du pouvoir
Adaptation documentaire de son propre ouvrage, Élysée, la solitude du pouvoir de Jean-Michel Djian traverse plus d’un demi-siècle d’histoire politique française. À travers l’utilisation d’archives photographiques ou animées pour la plupart déjà connues des téléspectateurs, - /at
Les Bonnes Conditions
Pendant treize années, à intervalles réguliers, Julie Gavras a filmé huit élèves du lycée Victor-Duruy, dans le VIIe arrondissement de Paris. Dans un dispositif frontal très simple, chacun d’entre eux revient sur le chemin parcouru