Avec pour point de départ un rapport de l’Unicef consacré l’impact psychologique de la précarité économique sur les enfants, il aura fallu plus de deux années de préparation et de tournage à la productrice Anne Gintzburger et au réalisateur Frédéric Brunnquell pour finir Enfants du Terril. Souhaitant aborder ce sujet grave à travers l’insouciance de l’enfance, ils entament un long travail d’approche des familles vivant dans le quartier du 12/14 à Lens, avant de concentrer leur attention sur celle de Loïc, un jeune collégien d’une quinzaine d’années, déscolarisé pour cause de phobie scolaire. A plusieurs reprises, ils reviennent pour quelques semaines de tournage sur place à suivre le jeune homme, sa mère, son frère, avec attention, pudeur et patience.
Written by Admin1
- /at
Les Enfants du 209, rue Saint-Maur,
Paris XeSaisir sous l’apparente stabilité des lieux de vie et des architectures les destins humains d’habitants lors de la Seconde Guerre mondiale, tel est l’enjeu du documentaire de Ruth Zylberman. Après avoir choisi dans un hasard - /at
Le Passe-Muraille
Après Jean Boyer en 1951 et Pierre Tchernia en 1997, c’est au tour de Dante Desarthe d’adapter la nouvelle de Marcel Aymé, Le passe muraille, l’histoire d’un employé de bureau qui se découvre le don - /at
Élysée, la solitude du pouvoir
Adaptation documentaire de son propre ouvrage, Élysée, la solitude du pouvoir de Jean-Michel Djian traverse plus d’un demi-siècle d’histoire politique française. À travers l’utilisation d’archives photographiques ou animées pour la plupart déjà connues des téléspectateurs,