• enfants_209
  • enfants_terril
  • le_passe_muraille
  • les_bonnes_conditions
  • solitude_pouvoir
  • un-temps-de-president-2-telemaques

LAURÉATS TÉLÉMAQUES

Lauréats 2017/2018

 
Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe

de Ruth Zylberman

Zadig Productions/Arte
Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe

Saisir sous l’apparente stabilité des lieux de vie et des architectures les destins humains d’habitants lors de la Seconde Guerre mondiale, tel est l’enjeu du documentaire de Ruth Zylberman. Après avoir choisi dans un hasard construit l’immeuble du 209, rue Saint- Maur, Paris Xe, la réalisatrice se lance dans quatre années de travail dans les archives et de recherches, partout dans le monde, des survivants de cet immeuble. Le dispositif filmique s’attache à faire émerger en direct les souvenirs de ceux qui se sont appliqués à tout oublier. En même temps que se délient les mémoires, il se construit une autre vision de l’Histoire, associant passé et présent.

 
Le Passe-Muraille

de Dante Desarthe

Les Films du Poisson/Arte
Le Passe-Muraille

Après Jean Boyer en 1951 et Pierre Tchernia en 1997, c’est au tour de Dante Desarthe d’adapter la nouvelle de Marcel Aymé, Le passe muraille, l’histoire d’un employé de bureau qui se découvre le don de passer à travers les murs. Investissant tout l’espace laissé à l’imagination par l’auteur de cette courte nouvelle pleine de mystères, le réalisateur en propose une adaptation contemporaine qui respecte toutefois la tonalité de l’œuvre originelle. À travers le personnage – créé de toutes pièces – d’Ariane, nouvelle stagiaire fraîchement arrivée, Dante Desarthe cristallise ses interrogations sur l’apparente contradiction entre réalisme et fantastique, au cœur de son écriture et de sa réalisation.

 
Élysée, la solitude du pouvoir

de Jean-Michel Djian

Nilaya Productions/France 3
Élysée, la solitude du pouvoir

Adaptation documentaire de son propre ouvrage, Élysée, la solitude du pouvoir de Jean-Michel Djian traverse plus d’un demi-siècle d’histoire politique française. À travers l’utilisation d’archives photographiques ou animées pour la plupart déjà connues des téléspectateurs, il s’agit alors pour le réalisateur de donner une profondeur nouvelle aux images, au service de son discours, en installant une tension dramatique entre archives, interventions de spécialiste, musique discrète mais permanente et commentaires en voix-off prenant de la hauteur et soulevant des incertitudes.

 
Les Bonnes Conditions

de Julie Gavras

Zadig Productions/KG Productions/Arte
Les Bonnes Conditions

Pendant treize années, à intervalles réguliers, Julie Gavras a filmé huit élèves du lycée Victor-Duruy, dans le VIIe arrondissement de Paris. Dans un dispositif frontal très simple, chacun d’entre eux revient sur le chemin parcouru depuis le dernier rendez-vous. Au fil des ans se nouent entre les lycéens et la réalisatrice des liens de plus en plus forts qui leur donne la possibilité de se livrer en toute sincérité, de l’adolescence à l’âge adulte, de l’année du bac au premier boulot, en passant par les années d’études, et parfois d’errances. Au bout de treize ans, l’aventure personnelle devient un projet documentaire, et il s’agit alors pour Julie Gavras d’entamer un long travail de montage afin de construire un portrait de groupe significatif, lui-même constitué de portraits individuels puissants.

 
Enfants du Terril

de Frédéric Brunnquell

Chasseur d’Étoiles/France 2
Enfants du Terril

Avec pour point de départ un rapport de l’Unicef consacré l’impact psychologique de la précarité économique sur les enfants, il aura fallu plus de deux années de préparation et de tournage à la productrice Anne Gintzburger et au réalisateur Frédéric Brunnquell pour finir Enfants du Terril. Souhaitant aborder ce sujet grave à travers l’insouciance de l’enfance, ils entament un long travail d’approche des familles vivant dans le quartier du 12/14 à Lens, avant de concentrer leur attention sur celle de Loïc, un jeune collégien d’une quinzaine d’années, déscolarisé pour cause de phobie scolaire. A plusieurs reprises, ils reviennent pour quelques semaines de tournage sur place à suivre le jeune homme, sa mère, son frère, avec attention, pudeur et patience.

Lauréats 2016/2017

 
Détenues

de Marie Drucker

What's Up Films / France 2
Détenues

Détenues marque pour Marie Drucker, journaliste de profession, le démarrage d’une nouvelle vie professionnelle celle de documentariste. Pour ce faire, elle choisit un sujet de société : les femmes en prison. Dès lors comment traiter ce sujet ? Plusieurs possibilités s’offrent à elle : s’attacher aux conditions de détentions, à la vie en prison, aborder les rapports entre les prisonnières et le personnel pénitentiaire… Mais Marie Drucker ne fait pas ces choix. Plus que la prison, ce qui l’intéresse, ce sont les détenues en tant que personne. En s’appuyant sur ces portraits de femmes, elle souhaite susciter un questionnement, une réflexion, s’interroger sur la manière d’en arriver là ; comment assumer l’irréparable ?

 
Rwanda, la surface de réparation

de François-Xavier Destors et Marie Thomas-Penette

Idéale Audience / ARTE / La Scam
Rwanda, la surface de réparation

Découvrant le football étroitement lié au génocide du Rwanda, François-Xavier Destors et Marie Thomas-Penette décident d’en raconter l’histoire. Des archives étonnantes - depuis la colonisation et l’arrivée du football au Rwanda sont mêlées à des interviews touchantes d’anciens champions du pays et offrent une approche sensible et complexe des évènements. Parcourant les stades et les récits, ce documentaire aborde résolument différemment le génocide.

 
En bataille, portrait d'une directrice de prison

de Eve Duchemin

Sister Productions / ARTE
En bataille, portrait d'une directrice de prison

Plus que le portrait d’une directrice de prison, c’est celui de Marie, jeune femme de 35 ans. Filmer dans la prison, cette femme solide – fonction oblige - ne compte pas ses heures ; au détriment d’une vie personnelle. Sans voyeurisme ni pathos, la relation de proximité qui lie la jeune femme à la réalisatrice, lui permet de fendre l’armure, offrant un portrait délicat où les non-dits parviennent toutefois à se faire entendre…

 
Elles… Les filles du Plessis

de Bénédicte Delmas

Chasseur d’Étoiles/France 2
Elles… Les filles du Plessis

Bénédicte Delmas est profondément touchée par la cause féminine. C’est en lisant une biographie de Simone de Beauvoir qu’elle découvre l’existence de foyers pour mineurs enceintes. Dans l’un d’entre eux, les pensionnaires soutenues par le MLF y faisaient une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions. Particulièrement frappée par l'âge des jeunes filles, et par la violence du bras de fer dans lequel elles s'étaient lancées, la réalisatrice souhaite raconter cette histoire sous la forme d’une fiction. Du scénario à la réalisation, Bénédicte Delmas n’aura de cesse de porter ce projet. Il lui faudra plus de 10 ans pour faire exister Elles…les filles du Plessis !

 
Un temps de Président

de Yves Jeuland

La Générale de Production / France 3
Un temps de Président

Des images du Président de la République nous en voyons tous les jours, au journal télévisé notamment. Yves Jeuland est documentariste.  Son ambition est de livrer une autre histoire avec d’autres images que celle de l’actualité. Dans sa manière de tourner mais aussi dans les images qu’il choisit de conserver au montage, le hors-champ et le contrechamp sont de mise. Tant dans la forme de ces images, que dans ce qu’elles révèlent, le réalisateur offre un autre regard depuis l’envers du décor de l’Elysée.

Lauréats 2015/2016

 
La Faille

de Nino Kirtadze

Zadig Productions / ARTE
La Faille

Mais comment est-ce possible ? S’agirait-il d’une fiction ? On se surprend à vérifier la présentation de ce film tant on est déstabilisé par sa forme et son récit.  Catalysant les situations, la réalisatrice provoque des évènements susceptibles de révéler le réel. Un tantinet burlesque, noire parfois et drôle souvent, cette plongée au cœur de la Géorgie, commence par un IRM, celui qu’effectue Levan, protagoniste du documentaire. Cet examen est le premier qu’il passe. Beaucoup d’autres suivront. Depuis des diagnostics parfois incompréhensibles en passant par les médecines parallèles, s’accumulent les angoisses, les problèmes et les remises en cause.

 
En quête de justice, le combat d'une famille

de Laure Pradal

Pages et Images Productions / France 3
En quête de justice, le combat d'une famille

Ce documentaire aurait pu revenir sur le meurtre d’Adelaziz Jhilal, petit dealer de cannabis tué de 108 coups de couteau en 1997 à Lunel (Hérault). En effet treize ans plus tard et alors qu’Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri avaient été condamnés à vingt ans de réclusion, un manutentionnaire et le directeur de centre de loisirs, trahis par leur ADN, reconnaissent leur propre culpabilité. Un procès en révision est décidé. Plutôt que de tenter une reconstitution des faits, Laure Pradal suit le déroulement de ce procès en accompagnant, presque au jour le jour, la fratrie d’Abdelkader Azzimani, combative et dont les membres se sont partagés les tâches. Après un dernier suspens la justice reconnaît qu’il s’est bien agi d’une erreur judiciaire.  A l’avenir, la famille Azzimani pourra-t-elle encore croire à la justice de son pays, la France…

 
Encerclés par l'Etat islamique

de Xavier Muntz

Premières Lignes / ARTE
Encerclés par l'Etat islamique

Le Mont Sinjar est encerclé par les forces de Daesh. Les kurdes sont assiégés. Au péril de sa vie, le réalisateur s‘immerge dans des conditions extrêmes, celles que partagent ces kurdes qu’’ils soient trucs, syriens, irakiens, …  unis pour se défendre face à l’État Islamique. Piégé sur la montagne, Xavier Muntz ne peut faire marche arrière. Il ne comprend pas le kurde et les difficultés d’accès à l’électricité rendent particulièrement compliquée l’utilisation de son matériel : caméra, cartes vidéo, ordinateur, etc… Malgré ces contraintes de tournage, le réalisateur, animé par l‘éthique, faire preuve de rigueur en s’attachant à rester toujours au plus près du réel. Ce documentaire témoigne, sans pathos mais avec émotion, du quotidien de ces hommes et de ces femmes dans cette guerre de terrain ; un combat qui n’est pas sans évoquer celui de David contre Goliath.

 
La Nuit des Elephants

de Thierry Machado

WINDS / France 2
La Nuit des Elephants

Ce documentaire animalier est le résultat d’une épopée motivée par un challenge ambitieux, celui de filmer des éléphants et leur environnement la nuit, faire découvrir la poésie de la vie d’une faune nocturne. Mais depuis les images thermiques aux caméras à très haute sensibilité en passant par l’infrarouge, il n’existe, au démarrage de ce film, aucun moyen technique pour y parvenir. Ce documentaire est tant l’aventure d’une famille d’éléphants traversant l’Afrique à la poursuite de l’eau que celle d’une équipe de tournage, de ses tâtonnements et expérimentations pour rapporter les images qui révèleront une magie et des connaissances encore inexplorées.

 
Le Thon, la Brute et le Truand

de Vincent Maillard

France 2
Le Thon, la Brute et le Truand

Comment suivre les parcours personnels de pêcheurs exposés aux mutations de leur métier devenu une activité industrielle de dimension internationale, tout en traitant dans le même documentaire de la manière dont se pratique maintenant la pêche au thon ? Telle est la question à laquelle s’attèlent le réalisateur et son monteur. Le film se concentre sur les personnages déjà filmés pour un numéro d’Envoyé Spécial en 1992, qui ont vécu et connu toutes les conséquences, sur leur propre vie, de cette évolution. En même temps Vincent Maillard filme les nouveaux acteurs de cette pêche au Japon. Pour transcender le sujet, il retrouve le ton du western, déjà présent dans le reportage de 1992. Ce ton et l’atmosphère que cela génère rend compte de la violence des faits et de l’évolution de la pêche. Il porte à s’interroger sur ceux qui la subissent, mieux que ne l’auraient fait des témoignages ou des commentaires… tout en introduisant un soupçon d’humour face à des personnages qui incarnent à merveille les héros de westerns.

Lauréats 2014/2015

 
Des fleurs pour Algernon

de Yves Angelo

F comme Film / ARTE
Des fleurs pour Algernon

 
Le métis de la République

de Philippe Baron

Pois Chiche Films / France 3
Le métis de la République

 
Mes liens sacrés

de Olivier Boucreux

Galaxie Presse / France 2
Mes liens sacrés

 
Discrimination 1 : L'enquête qui dérange

de Gilles Cayatte

Zadig Productions / France 2
Discrimination 1 : L'enquête qui dérange

 
Poutine pour toujours

de Jean-Michel Carré

Les films du grain de sable / France 2
Poutine pour toujours