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SAVOIR AU PRÉSENT… LES ARTS PLASTIQUES

Une exposition multimédia sur l’art en France
de 1945 à 1980

 

« Comment les artistes définissent-ils l’art ? » C’est à partir de leurs réponses que se structure l’exposition Savoir au Présent… les Arts Plastiques, qui dessine ainsi les axes majeurs de l’art en France de 1945 aux années 1980.

Trente-cinq structures accueillent l’exposition, dont l’accrochage est à chaque fois repensé et s’accompagne d’un programme culturel spécifique.

 

UNE DÉMARCHE INTERACTIVE

 

À l’issue des deux années nécessaires à la création de l’exposition, celle-ci propose de découvrir, à travers 36 panneaux, 6 kakemonos, 40 diapositives et 14 vidéos, les artistes au travail dans leur atelier, des reproductions de leurs œuvres et des citations éclairantes. Une banderole de 12 mètres parcourant l’exposition en hauteur reprend le fil des événements ayant marqué les Arts Plastiques depuis l’après-guerre, tandis que 9 jeux et panneaux ludiques accompagnent l’exposition.

Source d’informations foisonnantes, cette exposition multi-supports offre de véritables clefs de compréhension de mouvements artistiques fondateurs comme l’art conceptuel, l’abstraction lyrique, l’art cinétique, Supports/Surfaces… Chaque spectateur est invité à s’en saisir de manière interactive, dans un ordre et selon une progression qui lui est propre, pour ensuite se porter vers la deuxième partie de l’exposition composée d’œuvres originales, et différente selon chacun des lieux d’accueil.

L’objectif est moins d’acquérir des connaissances documentaires que d’offrir à chacun la possibilité de repérer les enjeux et problématiques artistiques de ces années si fécondes, offrant alors des voies d’accès au plaisir esthétique face à des œuvres parfois déroutantes.

 

UNE ÉQUIPE ÉTOFFÉE ET DES PARTENAIRES NOMBREUX POUR SA CONCEPTION

 

Pour concevoir l’exposition, un groupe de travail associe acteurs culturels et penseurs de l’art : Maurice Benayoun, Pierre-Marie Deparis et Catherine Bompuis recherchent documents historiques, reproductions d’œuvres et textes ; Catherine Millet décrit les étapes du développement de l’art de 1945 aux années 1980 ; Cécile Alvergnant met au point des jeux et panneaux ludiques… Tandis que Maurice Benayoun réalise également de courtes vidéos qui ponctuent l’exposition.

Les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, ainsi que de nombreuses structures culturelles ou comités d’entreprises, coproduisent l’exposition.

Son inauguration a lieu le 15 octobre 1983 au Parvis de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et au Centre culturel de Foix (Ariège), puis à Paris au comité d’entreprise de la Caisse nationale du Crédit Agricole le mois suivant. Musées, entreprises, centres culturels, foyers ruraux, bibliothèques, Écoles normales accueillent l’exposition dans toute la France. En complément, une programmation spécifique est à chaque fois conçue en associant présentation d’œuvres originales, animations, débats et publications.

 

AU-DELÀ DE L’EXPOSITION

 

La richesse de la documentation réunie pour cette exposition, ainsi que les productions vidéo qu’elle comporte – en particulier la série Pièces à conviction dont chaque opus est consacré à un artiste : Jean-Luc Vilmouth, Daniel Buren, Jean-Michel Alberola, Jean Tinguely… – connaissent une diffusion autonome.

Des documents sont utilisés pour les formations à la médiation culturelle que Savoir au Présent développe à destination des professeurs de l’Éducation Nationale, des acteurs culturels, des entreprises, des animateurs de centres de vacances, des professeurs de français à l’étranger…

SAVOIR AU PRÉSENT… LES ARTS PLASTIQUES

Une exposition multimédia sur l’art en France
de 1945 à 1980

 

« Comment les artistes définissent-ils l’art ? » C’est à partir de leurs réponses que se structure l’exposition Savoir au Présent… les Arts Plastiques, qui dessine ainsi les axes majeurs de l’art en France de 1945 aux années 1980.

Trente-cinq structures accueillent l’exposition, dont l’accrochage est à chaque fois repensé et s’accompagne d’un programme culturel spécifique.

 

UNE DÉMARCHE INTERACTIVE

 

À l’issue des deux années nécessaires à la création de l’exposition, celle-ci propose de découvrir, à travers 36 panneaux, 6 kakemonos, 40 diapositives et 14 vidéos, les artistes au travail dans leur atelier, des reproductions de leurs œuvres et des citations éclairantes. Une banderole de 12 mètres parcourant l’exposition en hauteur reprend le fil des événements ayant marqué les Arts Plastiques depuis l’après-guerre, tandis que 9 jeux et panneaux ludiques accompagnent l’exposition.

Source d’informations foisonnantes, cette exposition multi-supports offre de véritables clefs de compréhension de mouvements artistiques fondateurs comme l’art conceptuel, l’abstraction lyrique, l’art cinétique, Supports/Surfaces… Chaque spectateur est invité à s’en saisir de manière interactive, dans un ordre et selon une progression qui lui est propre, pour ensuite se porter vers la deuxième partie de l’exposition composée d’œuvres originales, et différente selon chacun des lieux d’accueil.

L’objectif est moins d’acquérir des connaissances documentaires que d’offrir à chacun la possibilité de repérer les enjeux et problématiques artistiques de ces années si fécondes, offrant alors des voies d’accès au plaisir esthétique face à des œuvres parfois déroutantes.

 

UNE ÉQUIPE ÉTOFFÉE ET DES PARTENAIRES NOMBREUX POUR SA CONCEPTION

 

Pour concevoir l’exposition, un groupe de travail associe acteurs culturels et penseurs de l’art : Maurice Benayoun, Pierre-Marie Deparis et Catherine Bompuis recherchent documents historiques, reproductions d’œuvres et textes ; Catherine Millet décrit les étapes du développement de l’art de 1945 aux années 1980 ; Cécile Alvergnant met au point des jeux et panneaux ludiques… Tandis que Maurice Benayoun réalise également de courtes vidéos qui ponctuent l’exposition.

Les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, ainsi que de nombreuses structures culturelles ou comités d’entreprises, coproduisent l’exposition.

Son inauguration a lieu le 15 octobre 1983 au Parvis de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et au Centre culturel de Foix (Ariège), puis à Paris au comité d’entreprise de la Caisse nationale du Crédit Agricole le mois suivant. Musées, entreprises, centres culturels, foyers ruraux, bibliothèques, Écoles normales accueillent l’exposition dans toute la France. En complément, une programmation spécifique est à chaque fois conçue en associant présentation d’œuvres originales, animations, débats et publications.

 

AU-DELÀ DE L’EXPOSITION

 

La richesse de la documentation réunie pour cette exposition, ainsi que les productions vidéo qu’elle comporte – en particulier la série Pièces à conviction dont chaque opus est consacré à un artiste : Jean-Luc Vilmouth, Daniel Buren, Jean-Michel Alberola, Jean Tinguely… – connaissent une diffusion autonome.

Des documents sont utilisés pour les formations à la médiation culturelle que Savoir au Présent développe à destination des professeurs de l’Éducation Nationale, des acteurs culturels, des entreprises, des animateurs de centres de vacances, des professeurs de français à l’étranger…