TÉLÉMAQUES

Former le regard des jeunes face aux médias

 

« Télémaques » naît en 1991 de l’inquiétude d’éducateurs face à l’omniprésence des écrans.

À l’instar de Télémaque, le fils d’Ulysse, « Télémaques » invite les jeunes d’aujourd’hui à un voyage initiatique dans les méandres du monde télévisuel.

Chaque année, 10 000 lycéens et collégiens emmenés par leurs professeurs découvrent les arcanes de la production, les incertitudes de la réalisation et du montage, le rôle des diffuseurs.

 

Des méthodes inventives d’enseignement

 

« Télémaques » est mené par les enseignants avec leurs élèves selon une démarche qu’ils élaborent au fur et à mesure.

Au centre de chaque initiative :

  • un programme de télévision de qualité proposé par nos partenaires, sur France 2, France 3, la Scam ou issu des programmes d’ARTE, et choisi par les enseignants parmi les quatre lauréats élus par le jury Télémaques chaque année
  • un Thésaurus, ensemble d’éléments sensibles et informatifs se rapportant à chaque film, que les réalisateurs et producteurs confient au préalable à Savoir Au Présent
  • l’Atelier du Regard, révélant par l’image l’une des difficultés majeures rencontrée par la réalisation ou la production
  • des rencontres entre enseignants, élèves, professionnels de l’audiovisuel et membres de Savoir Au Présent ;
  • des moments de réflexion et de concertation entre les équipes scolaires
  • des réunions de suivi avec les représentants des collectivités territoriales et des administrations académiques, partenaires du programme.

 

Les professionnels des médias accompagnent le dispositif

 

Plus de 600 producteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et de la télévision se sont engagés auprès de Savoir Au Présent depuis le début de « Télémaques », en nous donnant accès à leurs supports de travail, par les échanges avec l’équipe de Savoir Au Présent et enfin par des rencontres avec les lycéens et leurs professeurs dans toute la France, dans les établissements.

Leurs récits font naître une vision tangible, concrète, palpable de leur démarche et des logiques auxquelles obéissent la production télévisuelle et la diffusion par les médias.

 

Une trame théorique novatrice

 

Les expériences d’éducation à l’image très répandues pendant les années 1960 et 1970 s’étaient étrangement étiolées pendant la décennie 1980…

En 1991, face à l’importance prise par les médias, Savoir Au Présent en reprend le flambeau avec « Télémaques ».
Deux années sont nécessaires au groupe de travail tripartite formé par Savoir Au Présent avec les Délégations à l’Action culturelle d’Ile de France, l’Inspection Arts plastiques de l’Éducation nationale, et par ailleurs l’Inspection du Développement culturel du Ministère de la Culture, pour redessiner une trame théorique qui tienne compte de la spécificité des programmes médias et des critiques émises au sein de la Société internationale de Sémiologie à la fin des années 1970.

La priorité est donnée aux images elles-mêmes plus qu’au «décryptage» de ce qu’elles représentent. Les jeunes, emmenés par leurs professeurs de toute discipline, apprennent à distinguer les options de réalisation, les exigences de la production et de la diffusion, à reconnaître les choix d’écriture et les politiques d’antenne.

Ils conquièrent la possibilité de s’interroger sur les images/sons. Ils mesurent l’importance de l’engagement, de l’éthique et des valeurs inhérentes aux productions de qualité et adoptent une attitude active et citoyenne face aux médias… Ils ressentent le plaisir d’être respectés, l’éveil de la curiosité…

 

TÉLÉMAQUES

 

Créé en 1991 par Lise Didier Moulonguet, Secrétaire Générale de Savoir Au Présent et Jérôme Clément, fondateur d’Arte, rejoint par France 2, France 3 et la SCAM, Télémaques tente de se glisser entre l’offre des médias et les jeunes pour bâtir une relation curieuse, lucide et exigeante. L’importance de Télémaques n’a cessé de grandir au fil des années avec la multiplication des écrans et la place centrale acquise par les réseaux sociaux.

Chaque année, des centaines de professeurs mènent le programme. Ils multiplient les occasions de surprises, de prises de conscience, de découvertes, d’étonnement pour leurs élèves puis leur ménagent des temps d’expression personnelle : restitutions orales, écrits, présentations à d’autres classes, petites vidéos…  Plusieurs milliers de jeunes y participent.

Une vingtaine de producteurs, réalisateurs, monteurs s’y associent. Ils mettent à disposition leurs documents de travail de première main ainsi que des rushes ou des états de montage intermédiaires. Ils se rendent avec Savoir Au Présent dans les établissements pour des Rencontres avec les jeunes et leurs professeurs.

En jeu, le déplacement des regards de la littéralité des récits aux contextes de production et de réalisation dont la connaissance permet d’éclairer les choix et les intentions du réalisateur et par là-même le sens des programmes audiovisuels.

 

Au cœur de chaque initiative :

Un programme de télévision de qualité choisi par les enseignants parmi les quatre Lauréats élus par le Jury Télémaques de l’année

Un Thesaurus, reprenant le cours de la production et de la réalisation de chaque programme et un ensemble d’éléments sensibles et informatifs s’y rapportant

Un Atelier du Regard révélant par l’image l’une des difficultés majeures rencontrée à la réalisation ou la production et la manière dont elle a été surmontée

Des moments de réflexion et de concertation entre les équipes scolaires

Des Rencontres entre enseignants, élèves, professionnels de l’audiovisuel et membres de Savoir Au Présent

 

Pour en savoir plus, contactez-nous par mail :

savoiraupresent@wanadoo.fr

Ou par téléphone : 01 46 71 69 61