RÉSONANCES

 

CONFRONTER LA CRÉATION ARTISTIQUE ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 

Un artiste investit un lieu chargé de vie et d’histoire où des personnes se soignent, se forment, voyagent… et y crée un œuvre monumentale in situ.

L’inauguration de son œuvre donne lieu à la « Grande Interview » où sont invités des chercheurs scientifiques extérieurs ou exerçant dans le lieu d’accueil.

Avec Résonances, les deux logiques, artistique et scientifique, se font face, explorant des problématiques qui se rejoignent tout en mettant en lumière leurs différences. L’œuvre reste exposée pendant deux semaines, visible par les personnels, les visiteurs et les structures environnantes.

 

CRÉATIONS MONUMENTALES

 

  • C’est d’abord le plasticien Louis Chacallis qui, en 1988, crée l’œuvre monumentale Même dans les moments les plus calmes inspirée du Radeau de la Méduse de Géricault, au centre du Grand Réservoir de l’Hôpital Bicêtre. Le 7 novembre 1988, l’inauguration de l’œuvre voit Laurence Louppe critique d’art, Marc Lachièze-Ray, astrophysicien, le Professeur Fries et Claude Kordon directeur de recherche au CNRS, livrer leurs réactions lors de la « Grande Interview » conduite par le critique d’art Daniel Dobbels.
  • C’est ensuite Jean-Pierre Bertrand qui descend au fond du Grand Puits de Bicêtre inexploré depuis deux siècles, et où une résurgence de la Bièvre fait encore entendre le bruit de l’eau. Cette intervention est inaugurée le 24 avril 1989 avec Catherine David, conservatrice, Alain Guénoche, chercheur au GREC-CNRS, Jean-Didier Vincent, alors directeur de l’Unité Inserm 176, Gérard Wajcman, écrivain et psychanalyste. La « Grande Interview » est animée par Jean-Michel Ribettes.
  • La troisième Résonance est accueillie par le Groupe Hospitalier Cochin qui tend la main au plasticien Thierry Cheverney pour déployer une installation monumentale dans le chœur des Religieuses de la Chapelle de Port-Royal. Gilles Cohen-Tannoudji, physicien théoricien au CEA, Bernard Lamarche-Vadel, critique d’art et Didier Sicard alors professeur de médecine interne à Cochin, éclairent de leurs échanges l’œuvre exposée, lors de l’inauguration qui a lieu le 27 novembre 1989.
  • Autre lieu, autre mission, c’est ensuite la Bergerie nationale de Rambouillet, que le plasticien Gilbert Della Noce investit pour y développer une série de grandes toiles, l’Adoration des Bergers. Les moutons de mérinos, descendants directs du troupeau importé d’Espagne à la demande de Louis XVI en 1786, font entendre leurs bêlements. La « Grande Interview » réunit le 17 juin 1992 Anne-Marie Brisebarre, ethnologue, Françoise Dieterlin, biologiste du développement au Collège de France, Nicole Eizner, sociologue au CNRS et Michel Van Praet du Museum d’Histoire Naturelle, autour de l’idée de nature dans les domaines scientifique et artistique.

RÉSONANCES

 

CONFRONTER LA CRÉATION ARTISTIQUE ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 

Un artiste investit un lieu chargé de vie et d’histoire où des personnes se soignent, se forment, voyagent… et y crée un œuvre monumentale in situ.

L’inauguration de son œuvre donne lieu à la « Grande Interview » où sont invités des chercheurs scientifiques extérieurs ou exerçant dans le lieu d’accueil.

Avec Résonances, les deux logiques, artistique et scientifique, se font face, explorant des problématiques qui se rejoignent tout en mettant en lumière leurs différences. L’œuvre reste exposée pendant deux semaines, visible par les personnels, les visiteurs et les structures environnantes.

 

CRÉATIONS MONUMENTALES

 

  • C’est d’abord le plasticien Louis Chacallis qui, en 1988, crée l’œuvre monumentale Même dans les moments les plus calmes inspirée du Radeau de la Méduse de Géricault, au centre du Grand Réservoir de l’Hôpital Bicêtre. Le 7 novembre 1988, l’inauguration de l’œuvre voit Laurence Louppe critique d’art, Marc Lachièze-Ray, astrophysicien, le Professeur Fries et Claude Kordon directeur de recherche au CNRS, livrer leurs réactions lors de la « Grande Interview » conduite par le critique d’art Daniel Dobbels.
  • C’est ensuite Jean-Pierre Bertrand qui descend au fond du Grand Puits de Bicêtre inexploré depuis deux siècles, et où une résurgence de la Bièvre fait encore entendre le bruit de l’eau. Cette intervention est inaugurée le 24 avril 1989 avec Catherine David, conservatrice, Alain Guénoche, chercheur au GREC-CNRS, Jean-Didier Vincent, alors directeur de l’Unité Inserm 176, Gérard Wajcman, écrivain et psychanalyste. La « Grande Interview » est animée par Jean-Michel Ribettes.
  • La troisième Résonance est accueillie par le Groupe Hospitalier Cochin qui tend la main au plasticien Thierry Cheverney pour déployer une installation monumentale dans le chœur des Religieuses de la Chapelle de Port-Royal. Gilles Cohen-Tannoudji, physicien théoricien au CEA, Bernard Lamarche-Vadel, critique d’art et Didier Sicard alors professeur de médecine interne à Cochin, éclairent de leurs échanges l’œuvre exposée, lors de l’inauguration qui a lieu le 27 novembre 1989.
  • Autre lieu, autre mission, c’est ensuite la Bergerie nationale de Rambouillet, que le plasticien Gilbert Della Noce investit pour y développer une série de grandes toiles, l’Adoration des Bergers. Les moutons de mérinos, descendants directs du troupeau importé d’Espagne à la demande de Louis XVI en 1786, font entendre leurs bêlements. La « Grande Interview » réunit le 17 juin 1992 Anne-Marie Brisebarre, ethnologue, Françoise Dieterlin, biologiste du développement au Collège de France, Nicole Eizner, sociologue au CNRS et Michel Van Praet du Museum d’Histoire Naturelle, autour de l’idée de nature dans les domaines scientifique et artistique.