Mika Gianotti n’en est pas à son premier sujet sur la justice. Ce thème l’habite. L’injustice, qu’elle se manifeste dans des affaires publiques ou de façon quotidienne et dans des détails de la vie privée, la bouleverse. Une amitié de longue date avec le Président de la Cour d’Assises du Pas-de-Calais lui permet d’envisager le tournage d’un procès d’Assises, sujet rarement filmé, tant les autorisations sont difficiles à obtenir. Poursuivant son projet en dépit des obstacles rencontrés, elle parvient à le monter le grâce à deux producteurs, Philippe Djivas et Djamel Sellani, eux-mêmes étonnés par les autorisations qu’elle a réussi à obtenir et intéressés par le monde de la justice. Pour autant, il n’est pas question d’en faire un film policier, même si l’affaire pour laquelle elle opte est un meurtre. Mais plutôt d’amener le spectateur à s’interroger sur la manière de parvenir à une décision judiciaire et à une réflexion philosophique sur la Vérité.
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